Vue d'ensemble du crédit à Beautiful Cars

La banque a inscrit 100 000 euros sur le compte de son client en échange d’un actif qui n’est pas de la monnaie, mais une simple promesse de remboursement. On voit donc qu’elle a créé de la monnaie scripturale en accordant ce crédit.

La quantité de monnaie a augmenté de 100 000 euros après ce crédit, car il a été accordé à partir de rien… de monétaire (seulement une promesse de remboursement). La monnaie a donc été créée ex nihilo (à partir de rien, en latin).

N. B. : Vous remarquerez que, contrairement à un paiement entre agents non financiers, les 100 000 euros inscrits sur le compte de dépôt de l’entreprise n’ont pas été prélevés sur le compte d’un autre client. Ils ont donc été créés ; on peut dire que « les crédits font les dépôts ».

Cette création monétaire est le privilège des banques commerciales. Les créances détenues par les banques sur les entreprises et les ménages représentent la principale contrepartie de la monnaie créée, on parle de créances sur l’économie. Cette création monétaire des banques commerciales se fait ex nihilo, c’est-à-dire à partir de rien ou plus précisément à partir d’un actif non monétaire. On dit que les crédits font les dépôts puisque la monnaie créée ex nihilo par les banques se retrouve sur les dépôts à vue (comptes courants) de ses clients qui l’utilisent et la font donc circuler au sein de l’économie.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0